Siné – Val / sombres desseins

SINE non publieA peine revenu de quelques jours de vacances j’ai du me mettre rapidement à la tache, en l’occurrence tenter de séparer le bon grain de l’ivraie (puisque histoire quasi biblique !) concernant la guerre Siné – Val (de Charlie Hebdo).

J’ai finalement décidé de signer la pétition de soutien à Siné, d’abord parce que dans cette affaire c’est lui qui est menacé. Si un jour Philippe Val se retrouvait en situation comparable il est fort probable que je le soutiendrais tout autant, car quoi que puissent être ses torts je suis persuadé qu’il n’est pas la “raclure de bidet » qu’on l’accuse d’être (un peu abruptement) pas plus que Siné n’est une « ordure ».

Signature de soutien surtout motivée par les accents de sincérité de Siné dans sa profession de foi contre l’antisémitisme. Je le pensais honnête homme mais qu’il le réaffirme fortement était nécessaire, car des revirements sont toujours possibles, les exemples ne manquent pas.

Enfin parce que l’histoire n’est sans doute pas aussi limpide que Val le prétend dans sa version, je fais allusion à cette opposition déclarée entre Siné et Val à propos de Cleartream et de Denis Robert…Une affaire peut en cacher une autre.

Sur ce point je n’ai pas suffisamment d’éléments pour me faire une opinion… mais si effectivement on peut penser que ça ait pu influencer le comportement de Val (je le soupçonne d’avoir volontairement laissé passer le « dérapage » de Siné pour mieux le neutraliser), il faut aussi admettre à contrario que ça ait pu influencer Siné dans son refus de s’excuser.

Car par ailleurs je pense que la chronique de Siné faisant polémique était une erreur de sa part.

Dans son texte:

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel
et déjà conseiller général de l’UMP,
est sorti presque sous les applaudissements
de son procès en correctionnelle
pour délit de fuite en scooter.
Le Parquet a même demandé sa relaxe !
Il faut dire que le plaignant est arabe !
Ce n’est pas tout : il vient de déclarer
vouloir se convertir au judaïsme
avant d’épouser sa fiancée, juive,
et héritière des fondateurs de Darty.
Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »…

si on remplace « Judaïsme » par « Islam » et « juive » par « musulmane » on n’obtient pas une phrase de charge émotionnelle comparable, à cause du contexte culturel et historique !

On peut certes déplorer cet état de fait (et je suis de ceux là) mais le nier est déraisonnable.

On ne peut ne pas tenir compte du fait, particulièrement détestable, que depuis des décennies la communauté Juive (quelle soit sioniste ou non) use et abuse de la Shoah pour accuser d’antisémitisme quiconque ose critiquer un membre ou une prise de position de la dite communauté…Comme si l’holocauste était la preuve ultime de son historique infaillibilité, comme s’il n’y avait pas autant d’imbéciles et de salauds parmi les Juifs que parmi les Goys !

Le procédé est hélas universel, on sait comme il est facile d’accuser quelqu’un d’être fasciste pour ne pas avoir à argumenter ses opinions (je fus moi-même un temps traité de nazi par quelques universitaires romains).

Personnellement lorsque je traite quelqu’un de marxiste (pour moi l’insulte suprême) je m’arrange pour vérifier que c’est bien le cas.

Je suis d’accord avec Val sur ce point : la chronique de Siné était perdue d’avance devant un tribunal…S’obstiner à nier l’évidence pour avoir raison dans l’absolu, relève à mon avis d’un goût par trop judéo-chrétien pour le martyre, et pour un héroïsme dont nous n’avons nul besoin.

D’autre part Siné ne répond pas à cette interrogation : l’information sur la future conversion de Jean Sarkozy était elle bien vérifiée ? Ca n’est pas un « détail » ! (pas pour moi en tout cas).

Finalement le seul à tirer son épingle du jeu c’est encore Sarkozy…c’est bien là la seule note d’humour, même s’il est particulièrement grinçant !

Jean-Pierre Turmel

Rouen 28/07/2008

Classé dans : 2) Images | 1 commentaire